ENJEUX


Dans un monde en devenir où les révolutions technologiques repoussent les limites du connu, les organisations se voient contraintes d’innover pour se développer. Or, plus que jamais, le conso-citoyen attend que les marques et les entreprises contribuent à redonner du sens et de l’En-Vie, dans une démarche participative.

Ces révolutions nécessitent de réels changements stratégiques et marketing, qui passent par la création ou l’adaptation de l’existant (positionnements, offres…) et l’évolution des modèles relationnels et des métiers.

DÉMARCHE


BVA vous propose des dispositifs collaboratifs d’accompagnement à l’innovation, qui se déploient en plusieurs grandes étapes flexibles, conçues pour s’adapter à vos besoins & contraintes (Créa’Lab, Art’Lab, Concept’Lab, Trends’Lab), y compris sur la durée : ils peuvent se décliner dans une approche « Run » (5 mois pour de l’innovation radicale avec Art’Lab vs 1 mois pour de l’innovation incrémentale avec Design Run). Ainsi, lorsqu’il s’agit d’innover en intégrant besoins utilisateurs et contraintes entreprise (technologique et économique), nous vous recommandons une démarche Design Thinking, agile, dynamique, toujours collaborative, issue de l’observation in situ des comportements et des usages utilisateurs.

Nous plaçons le ressenti et l’expérimentation au cœur de notre démarche, dans un esprit Test & Learn. Nous travaillons sur la cohérence de la marque à tous les niveaux de contact, dans une logique éco-systémique.

 

Exemple d’application

Développement d’une nouvelle Offre Globale Jeunes Seniors dans un contexte de fusions de mutuelles de cultures hétérogènes : positionnement, produits, services, outils, relation et expérience clients, canaux et lieu de vente.

  • Investigation documentaire inspirante de l’univers concurrentiel & des tendances à l’international sur le marché. Entretiens d’experts internes et externes
  • Atelier interne de cadrage collaboratif
  • Exploration ethnographique et observation participante in situ
  • Atelier d’appropriation des résultats et identification des axes de développement
  • Atelier stratégique et créatif d’élaboration de pistes de concepts transverses
  • Test & Learn des 3 pistes les plus porteuses sous la forme d’un Concept’Lab

 

ATOUTS


BVA propose à ses clients de capitaliser sur son expertise Tendances & Marques, ses expertises autour de l’approche Ethnographique, Nudge, CX et Digitale, toutes ancrées dans la dimension comportementale. Nous fonctionnons en groupe projet en co-créant dès l’amont, avec nos clients, l’approche la plus flexible pour s’adapter à leurs besoins.

Fertiliser les regards, confronter les points de vue, mettre en perspective les connaissances et les appréhensions pour développer une connaissance plus riche ainsi qu’une plus grande cohérence dans le déploiement du projet.

Philippe BAVIÈRELucie
REGEREAU