Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Les Français et les droits des couples homosexuels

Les Français et les droits des couples homosexuels

Le 27 Juin 2015


56% des Français favorables à l’égalité des droits entre couples homosexuels et couples hétérosexuels mariés (+13pts en 9 ans)
En décembre 2005, 43% des Français estimaient que les couples de même sexe devraient avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels mariés…cette proportion a progressé de 13 points en 9 ans et s’établit aujourd’hui à 56%.
Bien que les Français restent aujourd’hui encore assez partagés, cette hausse est importante et montre un meilleur soutien de l’opinion nationale à l’égalité des droits entre couples hétérosexuels et homosexuels. Les Français y sont désormais majoritairement favorables et on peut faire l’hypothèse que l’instauration du mariage pour tous est à l’origine du basculement positif des Français sur cette question.

2/3 des Français sont aujourd’hui favorables au mariage des couples homosexuels (67%, +9pts en comparaison à avril 2013)
Si la proportion de Français favorables au mariage pour tous avait progressé de façon régulière entre 2000 (48%) et 2011 (63%), elle était retombée à 58% en 2012 et 2013 dans un contexte de forte mobilisation des « pro » et des « anti ». La progression à 67% de la part de personnes favorables au mariage pour tous laisse envisager un réflexe légaliste d’une partie des Français, les opinions des « hésitants » s’étant alignées sur le droit en vigueur.

Près de 6 Français sur 10 favorables au droit à l’adoption pour les couples homosexuels (57%, +12pts)
Avec 57% de Français s’y déclarant favorables (+12pts en comparaison à avril 2013), le droit à l’adoption pour les couples homosexuels dépasse aujourd’hui son niveau d’avant-débat, signe d’une progression forte des opinions des Français.

52% des Français favorables à l’ouverture aux couples féminins de la procréation médicalement assistée (+6pts en comparaison à janvier 2013)
Alors que ce sujet suscitait de fortes crispations et avait été exclu du projet de loi visant à instaurer le mariage pour tous, la population française se montre désormais majoritairement favorable, quoiqu’encore assez divisée, à la possibilité d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes : 52% y sont favorables contre 46% qui y sont opposés. La part de Français se déclarant favorables à l’ouverture de la PMA aux couples féminins progresse de 6 points en comparaison à janvier 2013 et se situe au même niveau qu’en octobre 2012 (51%) après avoir chuté à 46% en janvier 2013, au plus fort de la mobilisation des opposants au mariage pour tous.

64% des Français sont opposés à ce qu’un Président de droite, s’il était élu en 2017, revienne sur le mariage pour tous
S’ils sont uniquement 54% à se montrer à la fois favorables au mariage et à l’adoption par les couples homosexuels, les Français se montrent assez progressistes et ne souhaitent pas pour autant que la loi Taubira soit remise en question. En effet, 64% d’entre eux ne souhaitent pas que si un candidat de la droite était élu président de la République en 2017, il revienne sur l’autorisation pour les couples homosexuels de se marier et d’adopter des enfants. Les opinions des Français varient fortement selon leurs orientations politiques : si 92% des sympathisants de la gauche sont opposés à un retour sur la loi Taubira, tout comme 81% des sympathisants du MoDem et 57% de ceux de l’UDI, 59% des sympathisants des Républicains souhaiteraient qu’un éventuel futur président de droite revienne sur cette loi en 2017, une révision très fortement souhaitée par les sympathisants du Front national (76%).




Sondage réalisé :
  • . du 25 juin 2015 au 26 juin 2015

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2016 BVA