Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Sondage LH2 > Popularité de l'exécutif - décembre 2014

Popularité de l'exécutif - décembre 2014

Le 09 Décembre 2014


Les principaux enseignements de ce sondage :
  • Des Français peu convaincus par l’intervention télévisée de Manuel Valls
- Les deux tiers des Français (65%) ayant vu ou entendu parler de l’interview de Manuel Valls dimanche soir au journal de France 2 ne l’ont pas trouvé convaincant. Uniquement 30% d’entre eux ont jugé le chef du gouvernement convaincant, un score qui montre une intervention à l’impact très limité auprès des Français. Pour comparaison, en avril 2014, l’intervention de Manuel Valls au journal télévisé du 2 avril, après son entrée à Matignon, avait convaincu 41% des Français l’ayant vu ou en ayant entendu parler.

- Si cette intervention semble avoir permis de conforter la remontée de la popularité de Manuel Valls auprès des sympathisants de la gauche (53% de ceux ayant vu ou entendu parler de l’intervention ont été convaincus), elle ne devrait pas lui permettre de reprendre pied auprès des populations qui lui sont les plus hostiles dans l’opinion, les employés (23% de convaincus), les ouvriers (18%), les salariés du secteur privé (19%) ou encore les indépendants (18%), qui lui reprochent probablement l’absence d’annonce de mesures concrètes.
  • Entre reprise à gauche et baisse à droite, la popularité de Manuel Valls gagne 2 points d’opinions positives à 34%
- 34% des Français déclarent avoir une opinion positive de Manuel Valls en tant que Premier ministre en décembre contre 64% qui en ont une opinion négative (-2 pts). Ce score est inférieur d’1 point à ce que nous avions mesuré en novembre (35%)…mais supérieur de 2 points à notre mesure réalisée les 3-4 décembre, quelques jours avant son intervention télévisée du 7 décembre.

- 56% des sympathisants de la gauche ont aujourd’hui une opinion positive de Manuel Valls (+ 4 pts) et la popularité du Premier ministre progresse aussi bien chez les sympathisants du Parti de gauche (+5pts à 25%) que chez ceux d’Europe-Ecologie-les-Verts (+3pts à 41%) bien qu’elle y soit toujours minoritaire et reste très élevée chez ceux du Parti socialiste (+1pt à 78%). A l’inverse, Manuel Valls voit les opinions positives le concernant baisser de 14 points auprès des sympathisants du MoDem (45%) et d’1pt auprès de ceux de la droite (18).
  • La popularité de François Hollande progresse à gauche…et la timide embellie entrevue en novembre se poursuit (+1pt à 22% d’opinions positives)
- 22% des Français déclarent aujourd’hui avoir une opinion positive de François Hollande en tant que président de la République (+1pt) contre 77% déclarant en avoir une opinion négative (-2pts). La popularité du chef de l’Etat progresse de 4 points en comparaison au début du mois de novembre.

- La popularité à gauche de François Hollande se restaure. Avec 53% d’opinions positives auprès des sympathisants de la gauche (+4pts depuis novembre), François Hollande repasse la barre des 50% auprès de cette population symbolique, un cap qu’il n’avait pas atteint depuis juillet 2014. Les opinions positives progressent de 4 points auprès des sympathisants PS (68%), se maintiennent à 42% auprès des sympathisants d’Europe-Ecologie-les-Verts et à 35% (+1pt) auprès de ceux du Parti de gauche.




Sondage réalisé :
  • . le 08 décembre 2014

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2017 BVA