Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Observatoire de la politique nationale > Les Français et la perspective d'un remaniement ministériel

Les Français et la perspective d'un remaniement ministériel

Le 23 Janvier 2016


La majorité des Français souhaite qu’il y ait un remaniement ministériel dans les prochaines semaines

Une petite majorité de Français (54%) souhaite qu’il y ait un remaniement ministériel dans les prochaines semaines. 41% sont opposés à cette idée.

Les sympathisants FN (84%) et LR (66%) sont particulièrement nombreux à désirer un remaniement, un souhait également majoritaire chez les sympathisants de la gauche du PS (55%). En revanche, les sympathisants EELV (52%) sont majoritairement opposés à un remaniement, tout comme les deux tiers des sympathisants PS (67%).

E. Macron, J.Y. Le Drian et B. Cazeneuve: les trois ministres les plus populaires du gouvernement

A l’heure actuelle, seuls trois ministres bénéficient dans l’opinion d’un solde positif de jugements en leur faveur : Emmanuel Macron (54% de bonnes opinions), Bernard Cazeneuve (52%) et Jean-Yves Le Drian (52%). Les autres ministres suscitent des opinions plus contrastées ou clivantes, à l’image de Christiane Taubira: rejetée par les sympathisants de droite (87% de mauvaises opinions) et du FN (96%), elle est en revanche toujours autant appréciée par les sympathisants PS (75% de bonnes opinions).

60% des Français ne souhaitent pas changer de Premier ministre

Cette idée est rejetée par la quasi-totalité des sympathisants PS (85%) mais également par les deux tiers des sympathisants de droite (67%). En revanche, les sympathisants de la gauche du PS, dont l’hostilité à l’égard du Premier ministre transparaît dans de nombreuses enquêtes d’opinion, sont une majorité à désirer son départ de Matignon (54%), souhait qu’ils partagent avec 66% des personnes se disant proches du Front national.




Sondage réalisé :
  • . du 19 janvier 2016 au 20 janvier 2016

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2017 BVA