Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Les Français ont une image décalée de la réalité de l'agriculture

Les Français ont une image décalée de la réalité de l'agriculture

Le 02 Février 2016


 

L’enquête miroir conduite par BVA auprès des Français (1 005 personnes) et des agriculteurs (600 chefs d’exploitation) montre un décalage entre 2 visions de l’agriculture : la réalité d’une part et la perception du grand public de l’autre, basée sur une méconnaissance du secteur agricole français.

En effet, si les Français ont toujours une image très positive des agriculteurs, ils affichent une méconnaissance des modes de production et de la réalité du métier : ainsi 65% considèrent mal connaitre les différents moyens de faire pousser, protéger, récolter des cultures et 58% connaissent mal les différents modes d’élevage.
Et si 86 % des agriculteurs estiment qu’ils ont des modes de production raisonnés, seuls 24 % des Français ont la même évaluation.

Cette méconnaissance s’exprime aussi par la réaction des Français lorsqu’on leur énonce toute une série d’informations sur la réalité de l’agriculture d’aujourd’hui : 63% sont positivement très surpris d’apprendre que les agriculteurs ont implanté des bandes enherbées pour protéger la ressource en eau, 58% ignoraient que l’agriculture est directement ou indirectement le deuxième secteur d’emploi en France et ils sont 55% à être surpris d’apprendre que l’espérance de vie des agriculteurs est de 2 à 3 ans supérieur à la moyenne nationale.

Fort de ce constat, les principales organisations professionnelles agricoles lancent la plateforme #agridemain avec l'ambition de construire un récit lisible et réaliste qui rapproche le monde agricole et la société.
Pour parvenir à transmettre ces connaissances sur l'agriculture, #agridemain va tout simplement raconter l'histoire du métier d'agriculteur, grâce à une communauté de professionnels. Ainsi, avec leur aide et celle d'ambassadeurs médiatiques externes, le monde agricole souhaite montrer aux Français l'importance de l'agriculture, un des secteurs qui a le plus évolué ces 30 dernières années.

Découvrez la suite des surprises des Français sur les réalités de l’agriculture d’aujourd’hui dans le sondage BVA.

Accédez au compte Twitter et au site d'#Agridemain



 

Sondage réalisé :
  • . du 27 octobre 2014 au 14 novembre 2014

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2016 BVA