Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Questions d'actualité BVA - Orange - iTELE > LES FRANÇAIS FACE À LA MENACE TERRORISTE - JUILLET 2016

LES FRANÇAIS FACE À LA MENACE TERRORISTE - JUILLET 2016

Le 23 Juillet 2016

SONDAGE BVA-ORANGE-iTÉLÉ

 

Près de quatre Français sur cinq (78%) pensent qu’on ne peut pas empêcher tous les attentats
  • Alors que la polémique s’amplifie sur les moyens mis en œuvre le 14 juillet à Nice pour le feu d’artifice et la capacité à éviter un tel drame, les Français semblent faire preuve d’un certain fatalisme sur le sujet : 78% considèrent ainsi que même si on s’en donne les moyens, on ne peut pas empêcher tous les attentats.
  • Un Français sur cinq (21%) estime toutefois que si on s’en donne vraiment les moyens, on peut empêcher de tels actes. Une opinion davantage partagée par les jeunes, les catégories populaires, les personnes vivant en province et, surtout, les sympathisants FN.

Les Français sont très partagés sur l’efficacité de l’état d’urgence : 45% jugent que ce dispositif est efficace pour lutter contre le terrorisme, 54% qu’il est inefficace

La lutte contre la propagande djihadiste : priorité n°1 des Français pour lutter contre le terrorisme
  • En réponse à ces événements terroristes, les Français appellent le Gouvernement à axer son action prioritairement sur la lutte contre la propagande djihadiste et la radicalisation (86%).
  • La sécurité intérieure doit également constituer un axe prioritaire de la politique gouvernementale aux yeux de trois quarts des Français (75%).
  • La surveillance des réseaux sociaux est par ailleurs un sujet qui ne cesse de prendre de l’importance : deux Français sur trois (63%) estiment que le Gouvernement doit agir prioritairement dans ce domaine. Ils n’étaient que 54% à le penser en janvier 2015.
  • La lutte contre le racisme demeure toujours un domaine d’action secondaire pour de nombreux Français (seuls 36% le jugent prioritaire).




Sondage réalisé :
  • . du 20 juillet 2016 au 21 juillet 2016

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2017 BVA