Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Sondage LH2 > Les Français et les élections municipales 2014 - volet N°1

Les Français et les élections municipales 2014 - volet N°1

Le 14 Mars 2014


Les principaux enseignements de ce premier volet :

Un bilan plutôt positif de l’action des municipalités sortantes
  • A quelques jours du renouvellement des conseils municipaux, il est intéressant de constater qu’une majorité de Français se déclarent satisfaits de l’action de leur municipalité (58%). C’est en Aquitaine (64% de satisfaction), en Pays de la Loire (63%) et en Alsace (66%) que les administrés sont les plus contents de l’action de leur municipalité. A l’inverse, les Franciliens (55%), les habitants de Champagne-Ardenne (55%) et du Limousin (48% seulement) expriment une satisfaction inférieure à la moyenne nationale.
  • Lorsque l’on s’intéresse à la satisfaction détaillée, par domaine d’action des municipalités, le domaine d’intervention qui génère la satisfaction la plus importante est « la propreté de la ville » : près des deux tiers (65%) des Français se déclarent satisfaits de l’action de leur municipalité dans ce domaine. Suivent notamment « les équipements » (62%), « l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie » (60%), « la rénovation urbaine » (58%) ou encore le logement (54%). Au final, seuls deux domaines d’action génèrent une réelle insatisfaction : « la circulation, le stationnement » (53% des Français sont peu ou pas satisfaits de l’action de leur municipalité dans ce domaine) ainsi que les impôts locaux (60% d’insatisfaction).
  • Un Français sur deux (50%) se déclare satisfait de l’utilisation qui est faite de l’argent public par sa municipalité.

Les enjeux du vote : une dimension locale indéniable
  • Lorsqu’on leur demande quel sera le critère le plus déterminant dans leur choix au moment de décider de leur vote lors des élections municipales, 70% des sondés déclarent qu’il s’agit du bilan de leur maire et de l’équipe municipale.
  • Une proportion équivalente de Français (69%) déclare qu’elle votera « en fonction d’enjeux locaux en priorité ».




Sondage réalisé :
  • . du 24 février 2014 au 03 mars 2014

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2017 BVA