Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Les Français et les détecteurs de fumée

Les Français et les détecteurs de fumée

Le 09 Février 2016


La grande majorité des Français déclarent avoir équipé leur logement d’un détecteur de fumée (85%, +4pts par rapport à septembre 2015). Parmi les Français les plus équipés, on retrouve les locataires (89%) et les Français les plus âgés (50-64 ans et retraités : 89%). Il est par ailleurs à préciser que 56% des non-équipés ont prévu de s’équiper.

• Parmi les Français qui ne se sont pas équipés, ceux-ci évoquent notamment pour expliquer leur non-équipement la responsabilité du propriétaire (21% mais -9pts par rapport à septembre 2015) et l’absence de risques (+3pts à 20%) devant le fait que ce ne soit pas obligatoire (17%).

• En ce qui concerne l’utilisation quotidienne des détecteurs de fumée, les fausses alarmes sont peu fréquentes (elles concernent 18% des Français équipés), et notamment les familles nombreuses (5 personnes et plus : 28%).

Face aux fausses alarmes, le réflexe premier est d’aérer la pièce pour arrêter l’alarme du détecteur (44%) devant le fait de retirer la pile et ne pas réinstaller le détecteur (32%), de passer un chiffon sec ou l'aspirateur sur le détecteur (10%) ou de contacter le service consommateurs du fabricant (3%).

Suite à une fausse alarme, près de ¾ des Français réinstallent leur détecteur de fumée sans constater de problème de fonctionnement (74%).

Enfin, en matière d’entretien du détecteur de fumée, le principal geste effectué est le contrôle via le bouton-test (54% des équipés l’ont déjà fait), devant le geste d’essuyer le détecteur sur l’extérieur avec un chiffon (33%), de remplacer la pile (24%) ou encore de nettoyer le détecteur sur l’extérieur à l’aide d’un aspirateur (16%).





Sondage réalisé :
  • . du 15 janvier 2016 au 16 janvier 2016

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2016 BVA