Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Questions d'actualité BVA - Orange - iTELE > Les Français et le Paris Saint-Germain

Les Français et le Paris Saint-Germain

Le 13 Mars 2016


Le Paris Saint-Germain, club de Ligue 1 le plus supporté, devant l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille
Seuls trois clubs de Ligue 1 sont supportés par plus d’1 Français sur 10. Il s’agit du Paris Saint-Germain (15% des Français déclarent qu’ils le supportent), de l’Olympique Lyonnais (13%) et de l’Olympique de Marseille (11%). Ces clubs devancent légèrement l’AS Saint-Etienne (9%), le FC Nantes (6%) et les Girondins de Bordeaux (5%) alors que les autres clubs sont soutenus par moins de 5% des Français.
Auprès des Français se déclarant intéressés par le football, le PSG apparaît plus nettement comme l’équipe de ligue 1 la plus supportée. 40% des Français amateurs de football déclarent supporter le PSG devant l’Olympique Lyonnais (2ème, supporté par 25% des amateurs de football), l’Olympique de Marseille (2ème, supporté par 25% des amateurs de football) et l’AS Saint-Etienne (4ème, supportée par 19% des amateurs de football).

Le Paris Saint-Germain 2015-2016, meilleure équipe française de tous les temps ?
Si l’idée selon laquelle le Paris Saint-Germain 2015-2016 est la plus forte équipe française de tous les temps est minoritaire chez les Français (35%), cette perception est majoritaire chez les personnes s’intéressant au football. En effet, pour 57% des amateurs de football, l’équipe actuelle du Paris Saint-Germain est la plus forte équipe française de tous les temps, une conviction qui s’établit même à 65% auprès des Français que le football intéresse « beaucoup ».

Zlatan Ibrahimovic, Blaise Matuidi et Thiago Silva, joueurs du PSG préférés des Français alors que le classement des amateurs de football montre une « forte cote » de Marco Verratti et d’Angel Di Maria
Dans le classement des Français, trois joueurs devancent nettement les autres membres de l’effectif : le très médiatique Zlatan Ibrahimovic (1er, 21%), le milieu de terrain de l’équipe de France Blaise Matuidi (2ème, 18%) et le capitaine Thiago Silva (3ème, 16%) qui fut également capitaine de l’équipe du Brésil lors de la Coupe du Monde 2014.
Le classement des joueurs du PSG préférés chez les amateurs de football est assez proche mais donne une hiérarchie différente. Blaise Matuidi (1er, 38%) devance ainsi Marco Verratti (33%), mieux coté auprès de cette population tout comme Angel Di Maria (4ème, 24%) alors que Zlatan Ibrahimovic (3ème, 29%) et Thiago Silva (22%) composent également le top 5.

Des opinions plus réservées sur la capacité du PSG à remporter la Ligue des Champions : elles baissent en comparaison à 2014

44% des Français et 54% des amateurs de football jugent que le PSG peut gagner la Ligue des Champions 2015-2016 soit un potentiel de victoire limité…et qui marque le pas. En effet, en mars 2014 (sondage BVA pour Le Parisien), avant la confrontation en quarts de finale de la Ligue des Champions face à Chelsea, 49% des Français et 63% des amateurs de football considéraient que le PSG pouvait remporter la Ligue des Champions 2013-2014 soit respectivement 5 et 9 points de baisse sur cet indicateur.




Sondage réalisé :
  • . du 10 mars 2016 au 11 mars 2016

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2017 BVA