Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Les Français et le changement d'heure

Les Français et le changement d'heure

Le 28 Mars 2015


La majorité des Français opposés au changement d’heure

Jeudi et vendredi, encore 13% des Français ne savaient pas que le changement d’heure avait lieu ce week-end, soit tout de même plus de 6 millions de personnes.

Presque 40 ans après avoir été remis en place pour la deuxième fois, sous le mandat de Valéry Giscard-d’Estaing, une large majorité de 58% de Français reste opposée au changement d’heure (contre 40% y étant favorables).

S’ils y sont opposés, c’est d’abord parce qu’ils sont 62% à être perturbés par ce changement d’heure (qualité du sommeil, appétit…). Ils sont même 19% à l’être « beaucoup ».

Par ailleurs, presque les trois-quarts des parents (73%) considèrent que leurs enfants sont perturbés par ce changement d’heure. C’est même l’avis de 88% des parents d’enfants de 5 à 10 ans.

Enfin, si les Français sont largement opposés au changement d’heure, c’est aussi parce qu’ils sont 66% à ne pas croire que cela permette de faire des économies d’énergie.

Au final, les Français continuent donc d’être largement opposés au changement d’heure, à la fois parce qu’il les perturbe souvent, eux et leurs enfants, mais aussi parce qu’il ne leur parait guère efficace pour réaliser des économies d’énergie. Mais peut-être leur opinion pourrait en partie évoluer en cas de nouvelle forte hausse du prix de l’énergie, comme cela était le cas en 1976, lorsque ce système a été réinstauré en France pour la deuxième fois.





Sondage réalisé :
  • . du 26 mars 2015 au 27 mars 2015

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2016 BVA