Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Observatoire de la vie quotidienne des Français > Les Français et la cuisine

Les Français et la cuisine

Le 31 Janvier 2015

L'observatoire BVA-DOMEO-PRESSE REGIONALE de la vie quotidienne des Français

Le poulet rôti, plat préféré des Français


Les principaux enseignements du sondage :

1. Le poulet rôti est le plat préféré des Français, devant le magret de canard (2ème), les plateaux de fruits de mer (3ème), la blanquette de veau (4ème) et le steak-frites (5ème). Mais les habitants du Sud-Ouest préfèrent le magret de canard, ceux du Sud-Est le gratin dauphinois et ceux d’Ile-de-France la blanquette de veau.

2. Résultats de nos duels culinaires : les Français préfèrent le beurre doux au beurre salé
(56%, contre 41%), le vin à la bière (67%, contre 23%), le vin rouge au vin blanc (60%, contre 28%), la cuisine à l’huile d’olive à la cuisine au beurre (68%, contre 29%) et le salé au sucré (53%, contre 43%).

3. Presque 7 Français sur 10 aiment faire la cuisine (68%), mais les femmes continuent de la faire beaucoup plus souvent que les hommes (dans seulement 22% des couples, la cuisine est faite aussi souvent par l’homme que par la femme).

4. Les Français vont plus souvent au restaurant qu’au fast-food (33% vont au restaurant au moins une fois par mois, contre 19% au fast-food) et la grande majorité d’entre eux (58%) mangent moins d’une fois par mois des plats surgelés chez eux.

5. Presque tous les Français prennent un petit déjeuner tous les jours ou presque (83%), de préférence avec du café (52%, contre 25% préférant du thé, 14% du chocolat chaud et 5% de la chicoré). La pratique du brunch reste en revanche extrêmement limitée à certaines catégories (59% des Français n’en prennent jamais). C’est d’ailleurs l’un des principaux enseignements de ce sondage : nos goûts et nos pratiques culinaires restent très largement influencés par notre milieu social et régional.





Sondage réalisé :
  • . du 20 janvier 2015 au 21 janvier 2015

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2016 BVA