Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Les Français et l'hypothèse d’une primaire à gauche pour 2017

Les Français et l'hypothèse d’une primaire à gauche pour 2017

Le 17 Janvier 2016


Seuls 22% des Français souhaitent voir François Hollande candidat à sa propre succession en 2017

• Cette opinion reste minoritaire dans l’ensemble de la population, hormis auprès des sympathisants socialistes (58%) et des électeurs de François Hollande au 1er tour de l’élection présidentielle de 2012 (52%).

• Un résultat à lire au regard de celui obtenu par Nicolas Sarkozy dans notre sondage BVA-Orange-iTELE publié hier (seuls 19% des Français souhaitent que le Président des Républicains se représente en 2017). Au-delà d’un rejet de la personnalité du Président de la République, les Français ne souhaitent visiblement pas une redite de l’élection de 2012, les deux finalistes de la dernière présidentielle étant renvoyés dos-à-dos.

Une primaire commune PS – Europe Ecologie-Les Verts qui séduit une partie des sympathisants de gauche

• L’idée de réaliser une primaire commune PS-EELV séduit une partie des sympathisants de gauche : 61% y sont favorables, contre 45% des Français dans leur ensemble.

• Notons qu’une part identique de sympathisants écologistes (61%) et socialistes (62%) souhaiteraient voir les deux partis jouer le jeu d’une primaire commune, afin de désigner un candidat unique en vue de 2017.

• Cette perspective pourrait permettre de rassembler une partie des électeurs du 2nd tour de la présidentielle 2012 de François Hollande en amont : 61% à se dire favorables à l’organisation d’une telle primaire

Les candidatures de Manuel Valls, Martine Aubry et François Hollande attendues par les sympathisants de gauche en cas de primaire

• Les Français souhaitent voir en premier lieu l’actuel Premier ministre (43% de citations) candidat à cette primaire, suivi par Arnaud Montebourg (26% des citations). Sont ensuite cités par 2 Français sur 10 Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande et Benoît Hamon. Cécile Duflot, Christiane Taubira et Emmanuelle Cosse ne sont citées que par 1 Français sur 10 ou moins.

• Auprès des sympathisants de la gauche, susceptibles de participer à une telle primaire, Manuel Valls reste la première personnalité citée (37%) mais se trouve talonné par Martine Aubry (35%), alors que François Hollande est cité par 31% d’entre eux. Les têtes d’affiche écologistes font peu recette dans l’hypothèse d’une primaire commune avec le PS : Cécile Duflot est citée par seulement 14% des sympathisants de gauche, et l’actuelle dirigeante du parti, Emmanuelle Cosse, par 7% d’entre eux.




Sondage réalisé :
  • . du 14 janvier 2016 au 15 janvier 2016

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2017 BVA