Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Questions d'actualité BVA - Orange - iTELE > Le moral des Français, un mois après les attentats

Le moral des Français, un mois après les attentats

Le 12 Décembre 2015


Une perception de la menace terroriste toujours prégnante mais moins intense qu’il y a trois semaines
La perception d’une menace terroriste élevée reste prégnante chez une très large majorité de Français (94%, en légère baisse de 3 points par rapport à la mesure réalisée il y a trois semaines, quelques jours après les attentats). Notons néanmoins que l’intensité de cette menace recule puisque 42% la jugent « très élevée », soit 28 points de moins que les 18 et 19 novembre derniers (70%).

Pour autant, des Français qui n’ont pas changé leurs habitudes quotidiennes…
Près de 9 Français sur 10 (89%) déclarent ne pas avoir changé leurs habitudes quotidiennes (déplacements, sorties…) depuis les attentats du 13 novembre, avec même plus de la moitié (55%) qui affirment ne pas les avoir « du tout » changées.

… et qui sont toujours majoritairement heureux !
55% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête se déclarent en effet heureuses (- 3 points par rapport à notre mesure de mars dernier), dont 10% « très heureuses » (stable).
Les différentes classes d’âge affichent aujourd’hui un niveau de bonheur relativement proche. Tout se passe comme si les récents événements avaient particulièrement affectés les jeunes générations qui font preuve de plus de gravité que lors de notre précédente mesure, et rejoignent ainsi leurs aînés dans leur appréhension du bonheur.

Une priorité toujours majeure, l’emploi, et des préoccupations plus centrées sur la sécurité et l’environnement qu’il y a deux ans
L’emploi reste comme il y a deux ans largement en tête des sujets qui doivent selon eux faire partie des priorités du gouvernement pour l’année à venir (en première place du classement, avec 65% des citations, pour 66% en décembre 2013).
L’environnement progresse de 7 points avec 16% de citations. Surtout, la sécurité enregistre une progression de 8 points et devient aujourd’hui la deuxième préoccupation des Français (37%).




Sondage réalisé :
  • . du 10 décembre 2015 au 11 décembre 2015

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2017 BVA