Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Sondage LH2 > Emmanuel Macron et la réforme du marché du travail

Emmanuel Macron et la réforme du marché du travail

Le 05 Septembre 2014


Les principaux enseignements de ce sondage :

La majorité des Français fait confiance à Emmanuel Macron dans ses nouvelles fonctions


53% des Français pensent qu’Emmanuel Macron sera un bon ministre de l’Économie contre 41% qui pensent qu’il en sera un mauvais. Ce taux de confiance est supérieur à celui qu’obtenait Arnaud Montebourg lors de sa nomination dans le gouvernement Valls en Avril dernier (47% pensaient qu’il serait un bon ministre, 48% qu’il en serait un mauvais).

Alors que les sympathisants de la gauche étaient 74% à avoir confiance en Arnaud Montebourg comme ministre de l’Économie lorsqu’il avait été nommé dans le gouvernement Valls I, ils sont cependant 63% à avoir aujourd’hui confiance en Emmanuel Macron (11 points de moins). A l’inverse, alors que les sympathisants de la droite étaient seulement 29% à avoir confiance en Arnaud Montebourg en avril dernier, ils sont aujourd’hui 48% à faire confiance à Emmanuel Macron.

Des projets de réforme du marché du travail populaires…mais plus à droite qu’à gauche

Les Français sont près des 3/4 à être favorables aux renforcements des contrôles des demandeurs d’emploi par Pôle Emploi (72%) et à l’assouplissement des 35 heures dans certains secteurs (71%) et près des 2/3 à approuver le fait de permettre à davantage d’entreprises d’ouvrir le dimanche (65%).

Mais si ces projets sont populaires, c’est avant tout parce qu’ils sont très majoritairement soutenus par les sympathisants de la droite. Ces derniers sont 84% à approuver le renforcement des contrôles envers les demandeurs d’emploi, 84% à approuver l’assouplissement des 35 heures et 76% à approuver l’ouverture de davantage d’entreprises le dimanche.




Sondage réalisé :
  • . du 04 septembre 2014 au 05 septembre 2014

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2017 BVA