Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Cap sur 2012 > Intention de vote à la présidentielle suite à la primaire

Intention de vote à la présidentielle suite à la primaire

Le 20 Octobre 2011


Hollande en apesanteur


Dans le cadre du partenariat pour la séquence électorale  de 2012, BVA a réalisé un sondage pour Orange, La Presse Régionale et RTL sur les intentions de vote à la Présidentielle de 2012 au lendemain de la Primaire socialiste.






Les principaux enseignements :


  • Hollande mis en orbite par la primaire est en apesanteur. Avec 39% au premier tour, il dispose de 16 points d’avance sur Sarkozy, et le bat au second avec un score record de 64% contre 36% 

  • Le resserrement maximal de l’offre politique à droite ne profite absolument pas à Nicolas Sarkozy. Alors que l’absence, dans ce sondage, de Borloo, Villepin, Boutin, Dupont-Aignan & Lepage – testés en juillet dernier – libère 14 points (Borloo à lui seul réalisait 9% à l’époque), Nicolas Sarkozy n’en gagne aucun depuis notre mesure de juillet. 

  • Le rapport gauche-droite se trouve totalement bouleversé par la nouvelle donne (élection d’Hollande, retrait de Borloo) : alors que le total des voix de droite, de Borloo à Marine Le Pen, était en juillet de 53% contre 41% à gauche et 6% au Modem, il s’est inversé en faveur de la gauche avec 51% à gauche contre 42% à droite et 7% au Modem. 

  • Dernier enseignement majeur de ce premier tour : la nouvelle poussée de Marine Le Pen (19% contre 23% pour Sarkozy)

Sondage réalisé :
  • . du 17 octobre 2011 au 18 octobre 2011

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2016 BVA