Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Cap sur 2012 > Cap sur 2012 - Septembre 2011

Cap sur 2012 - Septembre 2011

Le 15 Septembre 2011


Primaire socialiste, Hollande creuse l'écart


BVA et ses partenaires, Orange, RTL et la presse régionale ont décidé d’interroger les Français juste avant le premier grand débat sur la primaire. Le fait de disposer d’un très important échantillon de départ nous permet de proposer une photographie d’avant campagne beaucoup plus précise que la plupart des sondages réalisés jusqu’à présent.

Les enseignements de cette dernière enquête réalisée juste avant le vrai démarrage de la campagne sont riches.




Deux informations principales se dégagent de ce sondage :

  • A moins d’un mois du second tour, le potentiel de participation à la primaire est très spectaculaire.

Plus d’un quart des Français (25%) envisage d’y participer et 15% se déclarent aujourd’hui absolument certains d’y participer (note de probabilité de 10/10), soit un potentiel de 6,5 millions d’électeurs.
Charge au PS désormais de bien informer l’opinion sur les modalités techniques et pratiques de participation (encore largement méconnues) pour approcher ce chiffre impressionnant.

  • Notre sondage confirme la percée de François Hollande qui, avec 47% des intentions de vote devance désormais de 18 points Martine Aubry auprès des électeurs « certains d’aller voter ».
Une telle avance au premier tour garantirait à Hollande la victoire au 2nd tour. Dans sa dynamique actuelle il peut même espérer finalement l’emporter dès le premier tour. Mais la campagne ne fait que démarrer, Aubry peut encore rattraper Hollande comme elle y était parvenue après son annonce de candidature avant l’été. Pour cela il faudra faire vite et marquer des points lors des débats télévisés à venir.

Sondage réalisé :
  • . du 07 septembre 2011 au 14 septembre 2011

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2014 BVA