Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > sondages > Baromètre de la politique économique et sociale > Baromètre de la politique économique - Janvier 2010

Baromètre de la politique économique - Janvier 2010

Le 29 Janvier 2010

BVA - Absoluce - Les Echos - France Info

  • La popularité de la politique économique du gouvernement se stabilise à un niveau médiocre (60% de mauvaises opinions).
L’envolée de François Fillon dans l’opinion (+ 6 points à 55% de bonnes opinions dans notre baromètre Orange-l’Express-France Inter) n’a donc pas d’influence sur le jugement que portent les Français sur la politique économique. C’est bien Nicolas Sarkozy - qui lui s’englue dans l’impopularité - qui en reste largement comptable.

  • L’âge légal de la retraite à 60 ans reste intouchable pour plus de 6 Français sur 10 et pour plus de 7 sympathisants de gauche sur 10.
Les Français font bien une différence entre le droit et la réalité. Ils estiment qu’ils devront travailler au-delà de 60 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein - d’autres enquêtes l’ont démontré - mais ils ne veulent pas que l’on touche au symbole. Notre sondage confortera le PS dans la position qu’il semble finalement adopter sur le sujet.

  • Pour sauver le système des retraites, les Français préfèrent travailler plus longtemps que payer plus.
Ils sont 51% à pencher pour l’allongement de la durée de cotisation contre 31% pour l’augmentation des cotisations (14% : « ni l’un ni l’autre »). Cela est surtout vrai pour les sympathisants de droite (67% contre 22%).




Sondage réalisé :
  • . du 22 janvier 2010 au 23 janvier 2010

SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2017 BVA