Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris
accueil > news > Divers > BVA crée la BVA Nudge Unit

BVA crée la BVA Nudge Unit


BVA crée la BVA Nudge Unit, un département transversal qui associe deux compétences : Behavioral Economics et expertise sectorielle. Cette nouvelle entité permettra d’aider nos clients à concevoir, tester et mettre en place des stratégies novatrices visant à accélérer les changements comportementaux souhaités chez le citoyen, l’usager ou le consommateur.

1. La révolution du Nudge ou comment générer des changements comportementaux majeurs à coût nul ou réduit

En 2008, Richard Thaler et Cass Sunstein publient « Nudge ». Aboutissement de 30 ans de Recherche, et bible de la Behavioral Economics, ce livre révolutionne la compréhension de la façon dont Monsieur Tout le Monde prend ses décisions quotidiennes. Il identifie de nouvelles stratégies appelées « architecture de choix » qui permettent d’influencer le comportement des individus à partir d’actions et de « coups de pouce » dont le coût est souvent nul ou réduit mais l’effet majeur !
Intégré à la fois par les décisionnaires politiques (David Cameron en Grande Bretagne ou Barack Obama aux Etats-Unis) et les plus grandes entreprises mondiales comme Procter et Gamble, les enseignements de la Behavioral economics et les stratégies Nudge qui en découlent vont révolutionner l’univers des études.

2. BVA : Une expertise développée dès 2006 en partenariat avec les plus grands chercheurs mondiaux en Behavioral economics

BVA s’est intéressé dès 2006 à la Behavioral Economics pour compléter ses approches méthodologiques et en concevoir de nouvelles. A partir de partenariats noués avec les plus grands chercheurs comme Dan Ariely (Duke University), Paul Dolan (London Business School), Hilke Plassman (Insead et Ecole Normale Supérieure…), et de nombreuses expérimentations effectuées, BVA a développé une expertise unique et différenciante que nous souhaitons partager avec nos clients avec la création de la BVA Nudge Unit.

3. BVA Nudge Unit : une équipe associant expertise de la Behavioral Economics et sectorielle pour concevoir des stratégies Nudge gagnantes

BVA crée la Nudge Unit, une cellule experte - animée par Eric Singler, Richard Bordenave et Etienne Bressoud - qui propose des méthodologies uniques pour accompagner nos clients dans la conception et le développement de stratégies nudge. Utilisables dans tous les secteurs (politiques publiques, santé, developpement durable, banque, grande consommation…), ces stratégies s’ajoutent aux outils habituels à disposition des acteurs institutionnels ou des marques pour accélérer les changements comportementaux, et ainsi favoriser l'observance, limiter la fraude, encourager les pratiques durables, créer de la préférence...




SUIVEZ BVA SUR linkedin facebook youtube   rss   newsletter NEWSLETTER
mentions légales © COPYRIGHT 2016 BVA